infocentre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Zoom sur le projet pilote EdI


EdI (Espace d’informations statistiques) est un projet pilote qui se situe dans la lignée du « Content Analytics », préfigurant la prochaine génération de systèmes de consultation capables d’analyser tous les types de données.

Le projet Silène a permis, au moyen du moteur de recherche SolR, de doter la direction d’une nouvelle interface d’accès à la base de documents statistiques augmentée de documents historiques numérisés.

Tout en conservant la possibilité d’interroger les bases de documents, EdI  permet de  consulter les bases de données factuelles (telles que la Base centrale de pilotage - BCP). L’information est recherchée avec les mêmes critères qu’il s’agisse de documents ou des données chiffrées, puis restituée dans la même interface.

EdI a pour ambition de répondre à des questions « génériques », portant sur l’intégralité du système d’information statistique, toutes bases confondues. Le projet met en exergue l’importance des métadonnées, c'est-à-dire de descriptions des données exploitables automatiquement. Ces métadonnées permettent la mise en œuvre d’une approche « sémantique ».
   

site EdIPour les besoins du projet, l’espace d’information considéré a été réduit à un extrait de la base sur les enseignants affectés dans les collèges et lycées de 4 académies (Paris, Créteil, Limoges et Martinique)  durant les années scolaires 2010-2011 et 2011-2012.  Chaque enseignant est caractérisé par son âge, son sexe, son grade, sa discipline de poste et son établissement d’exercice.  Cette mini-base de données factuelles compte environ 58.000 lignes de données extraites de la BCP. Il s’y ajoute un ensemble de documents relatifs aux enseignants issus du fonds documentaire Ac’Adoc.

EdI utilise les fonctions « natives » du moteur de recherche SolR pour effectuer des filtrages, des comptages, des répartitions et des moyennes.  Les restitutions s’effectuent sous forme numérique et graphique. Le temps de réponse a été pris en compte comme un critère important.

NB : EdI est encore un prototype résultant d’un projet pilote, il n’est pas encore utilisable en dehors de la direction de l’évaluation de la prospective et de la performance.