infocentre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Présentation du CISAD


Au ministère de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche, la DEPP (direction de l’évaluation de la prospective et de la performance) pour l'éducation nationale et la SD/SIES (sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques) pour l'enseignement supérieur et la recherche, sont deux structures qui coopèrent étroitement.

Dans leur action de maîtrise du chiffre pour aider à l’information et au pilotage, elles s’appuient sur le CISAD (centre de l’informatique statistique et de l’aide à la décision) unité spécialisée dans l’ingénierie des systèmes statistiques et d’aide à la décision ainsi que dans l’accompagnement de leur mise en œuvre, depuis quatre décennies.

Le CISAD bénéficie d’une solide expérience pour maîtriser un écosystème technique en évolution soutenue, et le mettre au service de ses commanditaires et de nombreux utilisateurs finals.
Au-delà de ces nécessaires aspects techniques, le centre accorde une grande attention à la qualité des relations avec ses utilisateurs, à son rôle de conseil, d’assistance et d’appui à l’exploitation de l’instrument informatique.

 Le CISAD a été intégré à la DEPP initialement pour satisfaire des besoins importants en traitement statistique, sans perturber les moyens mobilisés pour l’informatique de gestion.

La confidentialité des données et traitements associés, soumis à la fois au code européen des bonnes pratiques en matière de statistiques, aux exigences de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), a également motivé cette décision.

L’intégration à la DEPP a favorisé la constitution d’équipes projets associant étroitement statisticiens et informaticiens. Elle est à l’origine d’un élargissement du champ d’action pour répondre à certains besoins du pilotage stratégique. Une coopération de même nature s’est établie avec la SD SIES.

 Le CISAD est responsable d’un portefeuille de plusieurs dizaines d’applications nationales parmi lesquelles :

    APAE : l’outil d’aide au pilotage et à l’autoévaluation des établissements
    BCE : la base nationale des établissements
    BCN : la base centrale des nomenclatures
    BCP : la base centrale de pilotage
    CARTOFOR : outil d’aide à l’élaboration de la carte académique des formations
    MELUSINE : l’outil d’appui au dialogue de gestion centrale/académies
    PAPESR : le portail d’aide au pilotage de l’enseignement supérieur et de la recherche
    PREV2D : le modèle de prévisions d’effectifs d’élèves dans le 2nd degré
    SCOLEGE : l’instrument de collecte sur les élèves du 2nd degré hors-contrat
    SIFA : le système d’information statistique sur l’apprentissage
    SILENE : consultation de documents statistiques
    SIS_R&D : le système d’information statistique sur la R&D des entreprises
    IPOPSI : l’outil de pré-calcul et de chargement d’indicateurs
L’association de compétences statistiques et informatiques permet de maîtriser un aspect crucial des systèmes décisionnels : la qualité des données, sur laquelle repose la confiance de l’utilisateur dans l’outil informatisé.

Ces activités d’ingénierie spécialisée contribuent à une architecture globale dont le pilotage relève de la responsabilité de la direction du numérique pour l’éducation (DNE).