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A LA UNE - CQRS


CQRS, mais bien sûr !

CQRS (command and query responsibility segregation) ?  Un modèle d’architecture logicielle qui sépare les composants chargés de la mise à jour (« command »)  de ceux qui sont responsables de la consultation (« query »).

Pour le « command » nos SGBDR (système de gestion de bases de données relationnel) sont toujours imbattables : ils garantissent un haut niveau de sécurité dans la mise à jour des données. En revanche, pour le « query », lorsque des consultations portent sur des millions de lignes de données et font de belles jointures entre tables, ces précieux outils nous font parfois attendre.

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ttendre ? C’est très précisément ce qui devient absolument intolérable. Voyez plutôt les « standards ergonomiques » des interfaces interactives : 0,2 s pour donner l’impression d’une réponse instantanée ; jusqu’à 1 s pour garder notre utilisateur attentif. Avec quelques astuces, barre de progression ou autres animations sympas, vous le gardez jusqu’à 10 s. 

Au-delà, notre utilisateur, vous, moi,  pense déjà à autre chose : dossier suivant ?  Autres sources d’information ?  Petit café ?   Ajouter l’exigence  -légitime bien sûr- d’un temps de réponse constant, pas une fois 3 s et l’autre dix fois plus !  

Beaucoup de monde en ligne ?  c’est bien connu, les machines ne coûtent plus rien c’est dit tous les jours dans le journal gratuit du matin !  Et d’abord  un grand moteur de recherche public affiche toujours des temps très inférieurs à la seconde avec des millions de gens en ligne. On ne me la fait pas à moi !  

Moteur de recherche ?  Mais bien sûr !   C’est très précisément ce que nous avons fait pour deux applications : notre base documentaire statistique (2013) et notre répertoire national des établissements d’enseignement (2014).  

Expérimentez  et  voyez ce que donne le « query » confié à un composant technologique  spécialisé en consultation.  De plus, cela permet d’améliorer considérablement l’ergonomie :  liste de suggestions, complétion automatique,  facettes, etc.  

Deux essais convaincants, qui ouvrent aux technologies « Not Only SQL » : bases orientées documents,  associatives,  par colonne ou par graphe. Et derrière tout cela se profilent des applications plus modulaires délivrant des services que l’on peut répartir sur de nombreuses machines, de quoi rendre nos utilisateurs encore plus heureux, en 2015.
 

Zoom sur le projet pilote EdI


EdI (Espace d’informations statistiques) est un projet pilote qui se situe dans la lignée du « Content Analytics », préfigurant la prochaine génération de systèmes de consultation capables d’analyser tous les types de données.

Le projet Silène a permis, au moyen du moteur de recherche SolR, de doter la direction d’une nouvelle interface d’accès à la base de documents statistiques augmentée de documents historiques numérisés.

Tout en conservant la possibilité d’interroger les bases de documents, EdI  permet de  consulter les bases de données factuelles (telles que la Base centrale de pilotage - BCP). L’information est recherchée avec les mêmes critères qu’il s’agisse de documents ou des données chiffrées, puis restituée dans la même interface.

EdI a pour ambition de répondre à des questions « génériques », portant sur l’intégralité du système d’information statistique, toutes bases confondues. Le projet met en exergue l’importance des métadonnées, c'est-à-dire de descriptions des données exploitables automatiquement. Ces métadonnées permettent la mise en œuvre d’une approche « sémantique ».
   

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Présentation du CISAD


Au ministère de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche, la DEPP (direction de l’évaluation de la prospective et de la performance) pour l'éducation nationale et la SD/SIES (sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques) pour l'enseignement supérieur et la recherche, sont deux structures qui coopèrent étroitement.

Dans leur action de maîtrise du chiffre pour aider à l’information et au pilotage, elles s’appuient sur le CISAD (centre de l’informatique statistique et de l’aide à la décision) unité spécialisée dans l’ingénierie des systèmes statistiques et d’aide à la décision ainsi que dans l’accompagnement de leur mise en œuvre, depuis quatre décennies.

Le CISAD bénéficie d’une solide expérience pour maîtriser un écosystème technique en évolution soutenue, et le mettre au service de ses commanditaires et de nombreux utilisateurs finals.
Au-delà de ces nécessaires aspects techniques, le centre accorde une grande attention à la qualité des relations avec ses utilisateurs, à son rôle de conseil, d’assistance et d’appui à l’exploitation de l’instrument informatique.

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Retrouvez les publications statistiques et les données publiques relatives au système éducatif et de recherche français sur les sites institutionnels des ministères.

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